L’expertise médicale sert à déterminer les conséquences d’un dommage corporel, elle est nécessaire pour l’évaluation de l’indemnisation de la victime.
L’expertise médicale est réalisée par un médecin qui a reçu une formation médico légale spécifique, ayant un diplôme de réparation juridique du dommage corporel ou un diplôme équivalent. Il peut solliciter l’avis d’un spécialiste de son choix, dans des domaines particuliers, pour lesquels l’examen nécessite un appareillage spécifique (ophtalmologie, oto-rhino-laryngologie…)
Une expertise médicale se base sur les éléments suivants : une analyse des faits à l’éclairage des doléances de la victime et de son entourage, des différentes parties en cause et de leurs conseils, un examen clinique destiné à évaluer les conséquences physiques, psychiques ou physiologiques du dommage, une analyse des documents médicaux et autres pièces nécessaires à l’évaluation du dommage. Ensuite, la recherche des antécédents pouvant être liés aux lésions ou avoir des conséquences fonctionnelles engendrés par l’accident et qui peuvent motiver une expertise médicale et l’écoute attentive et la reproduction des plaintes, doléances, symptômes de la victime.
Après l’examen, l’expert médical est en mesure de rédiger un rapport reprenant les constatations qu’il a faites et qui permettront l’indemnisation de la victime.
C’est donc uniquement sur la base des réponses aux chefs de mission et évaluations du médecin expert que la victime pourra ensuite évaluer la réparation financière à solliciter auprès de l’assurance, Tribunal, etc.
C’est en ce sens que l’expertise médicale est la clef d’une bonne indemnisation car sans elle, ni l’assurance, ni le juriste ou avocat, ni le magistrat n’est en mesure de savoir si tel ou tel préjudice est bien évalué ou est en lien avec le dommage initial (accident, agression, accident médical, etc.)